Une journée à l'école des plus jeunes


Dans la classe des enfants de 3 à 6 ans, la journée s'organise en fonction des besoins correspondant à cet âge de la vie...


En arrivant tous les matins, les éducatrices qui accueillent les enfants à la porte d'entrée les invitent aussitôt à choisir une activité. Les arrivées échelonnées de 8 h 45 à 9 h 15 permettent aux enfants de pénétrer dans l'ambiance de travail dans le calme, hors de toute bousculade.


Dessin d'école

Le matériel didactique est à la portée de tous les enfants dans des étagères basses, en libre accès...

La matinée est consacrée au travail en autonomie sur le matériel Montessori présent dans l'ambiance. Chaque enfant vaque à ses occupations et écoute ses besoins propres. Il peut choisir de travailler sur une table ou sur un tapis et adapte lui-même la durée de l'activité choisie. Au cours de la matinée, la plupart des enfants explorent des notions variées : peinture, numération, lettres, socialisation, travaux manuels... Les biorythmes se manifestent par l'alternance des temps de concentration et des temps plus agités. Les éducateurs accompagnent les enfants dans ces mouvements en rappelant les règles de la classe ou en proposant une activité adaptée si nécessaire.

 

La ligne : un temps collectif

Vers 11 h, les enfants sont appelés "à la ligne" par le son d'un carillon qui les informe qu'il est temps de terminer le travail commencé. Après avoir rangé sa table ou son plateau, chaque enfant prend un coussin et vient s'asseoir autour de la ligne pour suivre l'animation collective et participative. Les enfants alimentent ce temps pour être ensemble par leurs propres expériences, leurs témoignages ou leurs compétences personnelles. La ligne permet à l'énergie du groupe de se rassembler. Elle invite à la concentration, à ressentir l'unité d'une petite communauté de personnes. Elle permet également des apprentissages particuliers : la présentation d'un matériel, la découverte d'une notion, l'apprentissage d'une chanson, d'une comptine, d'un jeu coopératif... Au terme de cette animation, les enfants sont invités à quitter la ligne un à un et à sortir dans la cour jusqu'au temps de repas.


L'après-midi, le libre choix s'exprime autrement

Après le repas, les enfants disposent d'un temps libre jusqu'à 14 h. Cerains enfants ont besoin d'un temps calme pour se reposer et peuvent s'allonger sur des couvertures dans la classe. Puis tous les enfants se rassemblent une nouvelle fois autour de la ligne pour décider des activités de l'après-midi : travail en classe ou atelier, ballade lorsque le temps s'y prête. Des sous-groupes peuvent se constituer : l'un pour vivre un nouveau temps de classe, l'autre pour un atelier (variable en fonction de l'intervenant : expression corporelle, modelage, jardinage,...), l'autre encore pour une promenade avec les chèvres ou une découverte en forêt... La journée se termine par des jeux dans la cour avant de retrouver les parents.

 

Pour tout renseignement : secretariat@la-ferme-des-enfants.com ou 04 75 89 34 39